Charte

Coin des Associations et habitants - Partenariats Laeken en Action

1. Fondement

Le CAPLA ?

Située au 160 Bd. Emile Bockstael à Laeken, le Coin des Associations et Habitants se veut un lieu ancré dans le quartier.

La Coordination Sociale de Laeken a à cœur d’en faire un lieu qui répond aux besoins des associations et habitants de Laeken.

Qu’est-ce que la Coordination Sociale de Laeken ?

La Coordination Sociale de Laeken (CSL) est un réseau dont les membres sont les structures "psycho-médico-socio-culturelles" laekenoises, tant des ASBL privées que des structures publiques (CPAS, BRAVVO,…). Les travailleurs de ces structures se réunissent 6 fois par an à raison de 4 assemblées ordinaires et 2 journées thématiques.

En partant des besoins et des ressources, les membres de la CSL réalise un état des lieux et proposent des pistes d’action.

C’est entre autres un lieu de formation dans lequel des cycles de visites-formation sont en cours pour faire découvrir les différents quartiers qui composent Laeken, leurs enjeux propres, les spécificités du travail social dans chacun d’eux.

La CSL est également un lieu de réflexion et de revendication. Par exemple, à chaque élection communale, le Plan Global de Revitalisation de Laeken (PGRL) est remis au nouveau collège. Ce PGRL est un état des lieux des ressources et des enjeux du quartier, une analyse du contexte, et de proposition de pistes d’actions / revendications à destination des échevins. Il est réalisé avec les habitants et les associations du quartier.

La CSL, et par extension l’asbl PICOL qui la coordonne, sont ainsi devenues des interlocuteurs reconnus des pouvoirs publics. La Coordination Sociale de Laeken est une des coordinations sociales reconnues pour être particulièrement actives en Région de Bruxelles-Capitale.

Un lieu dédié à la CSL permet d’encore en renforcer l’action.